Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 015
Pages
31 mars 2008

Le secret du coeur de pierre. Hommage aux mineurs alsaciens.

ecomusee9087A1

Le secret du coeur de pierre.


J'aimerais percer le secret du coeur de pierre
Creuser en toi un profond puits de lumière
Chatouiller la vieille racine douloureuse
Et la noyer enfin dans une eau généreuse.

J'aimerais au pic et à la sueur des hommes
Faire renaître le sel des terreaux fantômes
Les corps ruisselants,les épaules nues,leur front
Marqué du sceau de la vie d'un mineur de fond.

La marche silencieuse de vos veuves noires
Montra aux enfants votre volonté de croire
En la force de l'or, nourricière potasse
Précieuse lueur dormant dans le lit d'Alsace.

Collines reboisées, chevalements atterrés
Le millénaire a saigné vos veines d'acier
Remblayé les sillons, les tombeaux de labeur
La salle des pendus hisse les cordes, ma soeur,

Ton frère, ton père, ton fils, tous sont partis
Vers ailleurs, plus d'un d'ailleurs, a quitté la vie
Soufflé par la peur, du vide et de l'absence
De n'être plus rien, q'un seul puits de souffrances.

Cathédrale humaine tes vitraux sont brisés
Entends-tu le choeur lourd des hommes à la criée
Les orgues des machines ronflent en rêvant
A d'invisibles mains caressant l'or du temps.

***

Merci à Francis pour sa contribution.
Photo Paris-émoi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Captures de mots au jardin de Chrissette.
  • Bienvenue chez Chrissette, au jardin de ma vie. Je sème des graines de bonheur en devenir de mots, récolte pétales du destin, fruits du hasard, que vos yeux, cher lecteur, arroseront de votre plus beau sourire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Publicité