Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 015
Pages
12 février 2009

Merci Source de poésie!

J'ai choisi ce poème tout en alexandrins pour mon plaisir à moi. Déjà parce que j'ai arrêté personnellement cet exercice, tant il m'est difficile de par ses multiples contraintes.

Vous me direz à juste titre que ce n'est pas le sujet ; cependant, moi j'y vois une fluide coulée des mots comme j'aurais aimé savoir les placer, à ma façon : librement.

Mais outre le syle, le fond me ravit, l'association de l'idée d'un éveil à la vie de ses propres mots pour en faire un être authentique et véritable, choyé de par son amour, et qui pourtant nous échappe en grandissant.

Voilà tout ce qui m'a retenu : du style, de l'originalité jusque par les images employées et surtout de l'implication personnelle dans son texte. J'aime en effet, à en savoir un peu plus sur ce qui fait de ma lecture une meilleur appréhension de la personnalité d'un auteur, de ses émotions. D'ailleurs c'est bien simple, comme un roman s'il me tombe des mains et bien qu'il continue de tomber. Puisque vous êtes encore là : osez , imprégnez vos écrits de vous, sortez des sentiers battus et faîtes vous plaisir.

Revenons à ce parfum des anges ! Puissent nos poésies telles en cette pouponnière nous apporter cet espace loin des " vains tracas " et des " plates louanges " : de l'authentique que diable ! Et qui sait, avons-nous réellement conscience de qui guide nos écrits ? Laissons nous emporter par le fluide de l'inspiration pour couper nos " pensées amères ".

Fisherking


_________________

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur



MessageSujet: bravo !   Lun 5 Jan - 14:49 Répondre en citant

En effet, c'est un joli poème aux mots bien choisis et original ! Sympa à lire. Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé


MessageSujet: Merci beaucoup!   Hier à 12:01 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message

Merci d'avoir porté en exergue ce poème, allégorie de ma poésie, je l'ai couché entre les pages d'un recueil que j'ai nommé Métaphorain. Poésie classique, aux Editions Mille Poètes.

Vous soulevez la difficulté de cet art, en effet, c'est un exercice très rude, qui peut prendre beaucoup de temps...mais quand on aime, on ne compte pas.

Je m'attache toujours à trouver le mot juste, à ne pas forcer les rimes, mais en effet le rendu glogal, la musique de ces mots est purement personnelle, et liée intimement à ma vie de femme et de mère....et aux souvenirs merveilleux de la maternité...et avec le recul, la symbolique de la naissance s'associe très naturellement à la créativité.

J'invite tous les lecteurs à se plonger dans les difficultés de la prosodie, à déceler les trames de cette forme particulière d'écriture. Pour avoir eu l'initiative d'un forum de poésie classique avec mon ami Rodes, je peux vous dire ici, que les gens ne se sont pas bousculés pas au portillon.
Nous sommes dans l'ère de la consommation rapide et du zapping,et c'est bien plus simple. Personnellement j'ai beaucoup écrit en prose poétique...ça m'a permis de dégager un univers, des aspirations. Le goût pour la technique et la méticulosité a toujours été un moteurdans mon travail. L'effort, l'endurance et la conscience du travail font partie de ma culture.
La concision du sonnet amène à la simplicité...Les mots restent les mêmes, seule la forme change, loin d'être sophistiquée et guindée! Le résultat est tributaire d'une conjugaison de divers talents! Mais le premier talent est la pugnacité!

Je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de comprendre ma démarche. C'est très rare!

Cordialement

Christiane Kuhk

Publicité
Commentaires
M
Merci à vous, pour cet instant de lecture, un pur bonheur !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Captures de mots au jardin de Chrissette.
  • Bienvenue chez Chrissette, au jardin de ma vie. Je sème des graines de bonheur en devenir de mots, récolte pétales du destin, fruits du hasard, que vos yeux, cher lecteur, arroseront de votre plus beau sourire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Publicité