Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 015
Pages
13 août 2009

Passager du Nil

Feb12011

Passager du Nil

A toi le passager qui vogue sur mes ondes
A bord d'un Dahabieh, les voilures comme une fronde
Te renvoient aux mystères des splendeurs funéraires
Au fond d'une vallée, les chemins de poussières.

Mon clapotis te berce, j'habille le silence
Du voyageur surpris par l'immuable rythme
De ma source de vie, je dépose à tes pieds
Des gerbes aux doigts fertiles et caresse ton regard
D'un bain de chlorophylle.

Tu oublies que le désert n'est qu'à un jet de pierre
Entre les fraîches palmeraies et rêves de jardins d'hier
Courent des langues de rousse cassonade
Pleurent les briques crûes des murs ocres et oranges
Les sentinelles du temps, du tendre et de l'attente.

Cheveux de papyrus coiffés d' une brise légère
Ornés d' une couronne de blancs ibis par mes mains de diamantaire
Repose-toi mon passager dans ma chaleur ouatée
Car je te sais épris de moi, ton fleuve, ta destinée.
Un bruit de chaînes, dresse l'oreille,
La passerelle est levée,
Je t'offre un pubis verdoyant posé sur l'eau sacrée.

Secrets de pierre, blocs de silence
Que se partagent les yeux ouverts
Stèles de granit et colonnades
Pylone de chair, falaise rose
Que mon geste lent érode.
Depuis les montagnes de lune
Je caresse à contre-courant
Tes terres assoiffées
Maquillées d'anis et de safran,
Par toi, mon astre royal
Mon prince, mon amant.

Christiane Kuhk

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Captures de mots au jardin de Chrissette.
  • Bienvenue chez Chrissette, au jardin de ma vie. Je sème des graines de bonheur en devenir de mots, récolte pétales du destin, fruits du hasard, que vos yeux, cher lecteur, arroseront de votre plus beau sourire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Publicité