Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 017
Pages
11 octobre 2009

Seul

Petites merveilles II

Seul


Seul, m’éloignant du port et de son mirage
Je te laissai là-bas, assise au milieu d’une flaque
Les entrailles d’un poisson mort donnaient à ton visage
Un air de fête, de ceux qui montent du cloaque

Quand les fées ombrées et grasses de la nuit
Raclent leur gorge rauque et leurs poumons noirs
Avant de se mouvoir pathétiques vers le tombeau de leur lit.
Seul, j’entraînai ma honteuse joie vers l’ogre d’un soir.

Grisée par les vapeurs auréolant ma tête
Prise dans les mâchoires de l'étau
Je voyais ma vie couronnée d'épines et d'arêtes
Dans ce miroir que me tendait ton eau.

J'ajustai timidement le bout de chair qui me servait de jupon
Les écailles cousues par tes soins, des paillettes au bout de ta main.
Tu avais maquillé mes yeux de poussière de paillasson,
De poudre blanche, la lisière de mes lèvres carmin.

Un soufflet d'accordéon m'envoya une bouffée d'air d'antan
Je m'époumonai à siffloter pour me tenir éveillée
Serrant les poings, détricotant le temps,
Passant entre mes ongles, une à une, chaque maille du filet.

Rodes et Chrissette

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Captures de mots au jardin de Chrissette.
  • Bienvenue chez Chrissette, au jardin de ma vie. Je sème des graines de bonheur en devenir de mots, récolte pétales du destin, fruits du hasard, que vos yeux, cher lecteur, arroseront de votre plus beau sourire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Publicité