Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 015
Pages
11 novembre 2023

Petites merveilles III Au bout de notre monde

Petites merveilles III

Au bout du monde

 

Parvenu enfin au bout du Monde, je posai mon baluchon
Sur un amas grisâtre et purulent de restes humains.
Le froid retenait sous son étreinte, comme l’aurait fait un bouchon,
Un gaz infâme, suppliant qu’on le libérât, tendant vers moi ses informes mains

La paisible lune roulait benoîtement sur ses hautaines ténèbres.
J’avais avec elle un vieux compte à régler et la toisai d’un œil impavide.
Puis, J’avançai vers le gouffre des éternels décombres
Et, me penchant sur le bord, risquai un œil sur cet immense vide.

Une passerelle levée sur tes pensées dérisoires,
Une bouche effleurée sur un pont, en Mer Egée,
Un canot de sauvetage, une autre histoire !
Les pages arrachées virevoltent dans les embruns d'un soir d'été.

Il a été, ce soir-là, ivre de promesses
Mais aucune il n'a tenue, sinon celle,
Celle de sombrer dans la paresse
De dire oui, de dire non, même aux caresses pour Elle,

Elle qui n'entendait sa vie que par ses oui,
Positive jusque dans les courbes de ses cils
Aimante et rieuse comme la mouette d'ici
Battante par tous les vents, même les plus rudes, elle clamait la beauté de son île.

Qui est là ? Est-ce une voix, un cri d’animal ?
Mais que m’importait. Sourd aux cris des foreuses qui suçaient mon ventre,
Je pleurais joyeusement fixant, d’un air complice, le mal
En son œil unique et froid, l’invitant à m’ouvrir bien plus grand son antre.

Le moment du partage était venu. Il fallait laisser le calme étrange
Me dévorer, me liquéfier, m’imprégner de ses sucs âpres et corrosifs.
Avec un peu de chance, je pourrais devenir un ange ;
Ou tout au moins en prendre l’aspect, les attraits lascifs !

Rodes et Chrissette

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Captures de mots au jardin de Chrissette.
  • Bienvenue chez Chrissette, au jardin de ma vie. Je sème des graines de bonheur en devenir de mots, récolte pétales du destin, fruits du hasard, que vos yeux, cher lecteur, arroseront de votre plus beau sourire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Publicité