Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 019
Pages
16 novembre 2006

Sortie de mon troisième recueil!

couverture_Parfum_d_une__belle_de_nuit   dos_de_Parfum_d_une_belle_de_nuit

PRÉFACE :

Cela fait seulement un mois que je l'ai rencontrée au détour d'un de ses textes, un poème qui parlait d'un arbre en plein hiver alors que l'on était en plein mois de juillet !

Et en allant lire plusieurs de ces textes, j'ai rencontré une femme amoureuse de la vie, curieuse de tout, mêlant l'irréel et le réel, des souvenirs de voyages, des sensations qu'elle a eues à l'écoute du vent ou des regards qu'elle jette sur son jardin, le récit de quelques fantasmes, de certains de ses rêves...

De la couleur, de la joie, de la douleur parfois, cette femme qui aime les vers, qui aime jouer avec les mots, nous invite à la rejoindre dans ces paysages poétiques tout au long de ses textes. Elle nous fait entrer dans son univers, montrant des images de sa vie qu'elle a gardées tout au fond d'elle, narrant avec émotion son passé, parlant amoureusement des rencontres qu'elle a fait lors de ses surfs sur les vagues de l’Internet, fusion de vers ou déclaration d'une femme en manque de complicité.

Tous les thèmes sont retrouvés dans ses textes même l'érotisme où elle nous fait partager une certaine intimité, toute en sensualité sans jamais aller vers la vulgarité. Comme moi vous aurez des frissons en les lisant, révélant un certain émoi, une implication du lecteur qui ne peut résister à ses baisers rimés.

Maîtrisant les différentes formes de la poésie, elle écrit aussi bien en poèmes japonais (haïku), en prose et même en alexandrins. Tout un art pour nous faire plaisir, pour faire monter le désir de lire un à un ses poèmes jusqu'à satiété. On ne se lasse pas de la lire... et de la relire.


- PHILIPPE CORREC

-------------------------------------------------

Poème : Chris et chuchotements

-------------------------------------------------

Ne vous y fiez pas
Cette femme est comme ça
Une personne entière
Une digne héritière
Des romans de Zola
Pot-Bouille ou de Nana

Ce que je ne savais pas
C'est qu'en faisant ce pas
J'allais partir au loin
Dans des pays câlins
Des lieux imaginaires
Plus loin que notre Terre
Là où le verbe est roi
Là où elle fait la loi.

Sur les mots, sur les vers
Elle navigue sur cette mer
Des sentiments qui glissent
En nous avec délice
Nous mettant en émoi
Plaisir ou bien effroi.

Profitant de la vie
Qu’elle goûte avec envie
Elle façonne ses poèmes
Comme on dit un je t'aime
Elle distille ses mots d'or
Comme on dit je t'adore

Mais elle pleure parfois
De désespoir ou de joie
Laissant sur le papier
Des chefs-d'oeuvre rimés
Des phrases qui coulent
Des strophes qui saoulent
Qui toutes nous pénètrent
Au profond de notre être.

Oui, Christiane est tout ça à la fois
Une femme, un coeur, un esprit roi
Un être fragile tout simplement
Mélange de Cris et Chuchotements.

Philippe Correchttp://www.mille-poetes.com/Librairie_Poesie-001.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Captures de mots au jardin de Chrissette.
  • Bienvenue chez Chrissette, au jardin de ma vie. Je sème des graines de bonheur en devenir de mots, récolte pétales du destin, fruits du hasard, que vos yeux, cher lecteur, arroseront de votre plus beau sourire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Publicité