Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 042
Pages
30 juillet 2023

Au bord du lac (octosyllabe)

 

Au bord du lac (octosyllabe)

 

Je cheminais sous les sapins,
Par une nuit profonde et claire,
Connaissant tout, ne cherchant rien,
Mais convaincu d’un grand mystère.
Et les aiguilles, sous les pas,
Mêlées de cônes vagabonds, 
Me révéraient en doux fracas
Et d’une fraîche exhalaison.

C’était mon rêve, c’était moi
Les eaux du lac qui dormaient
Et ces grands troncs rugueux et droits
Taisant un monde de secrets.
Sur les galets, se reflétait
Une paisible lune grise 
Que quelques souches dévoilaient
Sous leurs dentelles imprécises.

Les flots obscurs, les flots lointains,
Portaient à l’orée de ma vie 
Quelques rengaines de marins
Qui s’éteignaient au clapotis.
J’étais unique, j’étais grand,
Seul initié de la lumière,
Un petit coeur dans un géant,
Une émergence de la terre.

C’était là-bas, dans la mémoire,
Où ne subsiste qu’un îlot
Perdu aux nappes du brouillard
Mais où accoste mon bateau 
Quand de sauvages ouragans,
Gonflant les voiles du dépit, 
Poussent au large mon chaland
Au gré de vagues nostalgies.

RODES

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Captures de mots au jardin de Chrissette.
  • Bienvenue chez Chrissette, au jardin de ma vie. Je sème des graines de bonheur en devenir de mots, récolte pétales du destin, fruits du hasard, que vos yeux, cher lecteur, arroseront de votre plus beau sourire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Publicité