Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 042
Pages
2 décembre 2023

La chandelle blanche avant remaniement


La chandelle blanche.

J'allumerai ce soir une chandelle blanche,
Morceau de vie au seuil d’une nuit qui s'épanche,
Espoir que dans tes yeux enfin naisse le feu,
La lame d’un brasier tranchant le ciel en deux.

J’agiterai pour toi, tu sais, ce vieux mouchoir,
Le tissu délavé au sel de nos mémoires,
Un madras bleu et jaune aux teintes de l'oubli
Que toi seul pourras voir, mon astre de minuit.

J'attiserai, pour nous, le feu de cheminée
D’une bûche de hêtre fraîchement coupée.
Sur le coteau drapé dans sa brume soyeuse
J’attendrai ton retour, frémissante et joyeuse.

Je panserai mes plaies de la suie, de la neige,
Ecoutant l’eau gelée murmurer son arpège.
La porte s'ouvrira dans la nuit qui frissonne,
M'apportant sur le vent ton doux sonnet d'automne.

Mon poète, je suis cette petite flamme,
Le grand cœur d’un enfant, oui, moi, petite femme
Flânant seule et rêveuse à mon aube bohême
En quête d'un flambeau et qui m’aime et que j'aime.

Je retiens ton soupir et ta main me protège.
Genièvres et Myrrhe autour du chêne-liège,
La nature a mêlé les branches des amants,
Leur musique et leur sang dans le chœur du printemps.

*Merci*

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Captures de mots au jardin de Chrissette.
  • Bienvenue chez Chrissette, au jardin de ma vie. Je sème des graines de bonheur en devenir de mots, récolte pétales du destin, fruits du hasard, que vos yeux, cher lecteur, arroseront de votre plus beau sourire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Captures de mots au jardin de Chrissette.
Publicité